De plus en plus d’entreprises rendent maintenant disponibles en ligne des logiciels qui réalisent des diagnostics de la peau personnalisés comme de vrais dermatologues et conseillent des produits parfaitement adaptés aux particularités de votre épiderme. Ce service interactif à domicile est offert de façon tout à fait gratuite par le biais des différents sites internet des plus grandes entreprises dans le domaine. Par contre, ces différents outils sont-ils efficaces et performants? Quelles sont leurs limites? Voici donc une analyse de ces services en ligne!
Il est important de noter que plusieurs produits existent sur le marché selon les différents types de peau et selon les besoins spécifiques de chaque personne. Il est également fortement recommandé d’utiliser des produits conçus et adaptés spécialement pour votre peau (peau mixte ou grasse, sèche, normale) afin de réduire le plus possible les mauvaises surprises (boutons, points noirs, rougeurs, etc.). Face à ce constat, les logiciels d’analyse de peau interactifs disponibles sur le web vous guident dans l’établissement de vos besoins et vous aident à identifier vos différentes problématiques cutanées.
Par contre, il faut se l’avouer ces différents outils basent leurs analyses et leurs recommandations sur ce que vous leur indiquez, tandis qu’un véritable dermatologue peut tenir compte de vos habitudes quotidiennes ainsi que différents aspects de votre vie afin d’établir un diagnostic professionnel. De plus, ces logiciels présentent seulement des conclusions vagues et très larges. Soulignons donc qu’il ne faut pas faire une confiance aveugle à ces outils interactifs et d’autant plus que l’idée derrière toute cette belle technologie et de proposer des produits de la marque!
En lien avec ce sujet, récemment, j’ai découvert une étude intéressante qui dresse une analyse du secteur des soins de la peau aux États-Unis et qui démontre bien l’émergence de cette catégorie de produits. Cette étude stipule que 75 % des femmes sont préoccupées par l’hydratation de leur peau et 75 % de la santé générale de leur peau du visage. De plus, il est à noter également que 61 % des femmes s’inquiètent de la protection solaire et de l’effet néfaste que les UV ont sur la peau. Le marché des soins de la peau à augmenter de 4,8 % en 2006 pour atteindre un total de 5,8 milliards de dollars et près de 7,2 milliards de dollars pour 2010. La croissance de cette catégorie de produits est principalement dirigée par les produits anti-âges. Finalement, l’étude affirme qu’en 2006, 86 % des femmes utilisaient des hydratants et 38 % des hommes utilisaient ce même genre de produits.